12, route des Nobles 67520 NORDHEIM
07 86 38 25 45
diagonale67@orange.fr

Comprendre sa note DPE

Diagnostics Immobiliers

Comprendre sa note DPE

Le Diagnostic de Performance Energétique permet d’établir un bilan énergétique de son logement. Tout d’abord, le rapport comporte un bilan énergétique sous forme de deux étiquettes classées de A à G : une pour la consommation énergétique (en kWhEP/m²/an) et une pour l’émission de gaz à effet de serre (en kg éqCO2/m²/an). Ensuite, on y trouve une série de recommandations (de travaux ou des conseils d’utilisation) portant sur l’isolation, le chauffage, la ventilation, le bâtiment et son usage.

Depuis le 1er janvier 2011, les résultats du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) doivent être mentionnés sur les annonces immobilières, que le logement soit destiné à la vente ou à la location. L’acheteur ou le locataire doivent avoir accès au
Diagnostic de Performance Energétique avant de signer la promesse de vente ou le bail de location. Le Diagnostic de Performance Energétique a une durée de validité de 10 ans.

Les deux méthodes utilisées par le diagnostiqueur pour effectuer un Diagnostic de Performance Energétique:

  • La méthode 3CL (ou conventionnelle) qui concerne les logements construits après 1949 avec un chauffage individuel. Sur le rapport du Diagnostic de Performance Energétique , cette méthode  sera identifiée par le numéro 6.1 dans le cadre d’une vente et 6.A dans le cadre d’une location. Cette méthode se base sur un algorithme qui définit la consommation en énergie du logement. L’ensemble du logement et de ses équipements seront examinés : configuration, parois, isolations, fenêtres, portes, ventilation, système de chauffage, système de production d’eau chaude sanitaire, etc…
  • La méthode par relevé de consommation qui concerne les logements construits avant 1949 et / ou avec chauffage collectif. Sur le rapport diagnostic de performance énergétique, cette méthode  sera identifiée par le numéro 6.2 dans le cadre d’une vente et 6.B dans le cadre d’une location. Cette méthode se base sur les consommations réelles des personnes dans le logement sur les 3 dernières années d’occupation.

L’influence de l’énergie utilisée

La note diffère suivant le type d’énergie (gaz, électricité, fioul, bois, etc.). Par ailleurs, il y a une différence entre l’énergie finale (celle que l’on consomme) et l’énergie primaire (celle qui permet la production de cette énergie). La note du Diagnostic de Performance Energétique se base sur l’énergie primaire. Il n’y a que pour l’électricité que l’on trouve une différence entre l’énergie primaire et finale (un facteur de 2.58). La note est donc moins bonne pour ce type d’énergie en comparaison avec un logement de même type (année de construction, isolation, équipements intérieurs) utilisant une autre énergie, ce qui ne préjuge en rien d’une consommation d’énergie supérieure pour l’occupant. En clair, une mauvaise note ne signifie pas que votre  facture d’électricité sera élevée.

Bien interpréter un diagnostic de performance énergétique

  • Un Diagnostic de Performance Energétique fait avec la méthode 3CL est représentatif et donne une note réaliste à plus ou moins 10% sur l’énergie finale réellement consommée. Attention à l’exception de l’énergie électrique : le facteur de 2,58 pénalise la note fortement ! Il peut y avoir jusqu’à 2 lettres d’écart avec une autre énergie.
  • Un Diagnostic de Performance Energétique réalisé par relevé de consommation est sensible à des paramètres indépendants de la performance énergétique réelle du bien. En effet, il se base sur la consommation des occupants des trois dernières années. La note est influencée par l’occupation du logement, les habitudes de chauffage, la météo, le nombre d’occupants, leur mode de vie, etc. Un bien avec une mauvaise note n’est donc pas forcément peu efficient, et vice-versa ! 

Quelques exemples

  • Une famille de 6 personnes chauffant fortement son logement en toute saison avec les fenêtres ouvertes consommera beaucoup. Un Diagnostic de Performance Energétique fait avec la méthode par relevé de consommations donnera une mauvaise note au bien, même s’il peut être très performant énergétiquement.
  • Un occupant seul, peu présent, n’utilisant pas la totalité de son bien et chauffant de façon raisonnable aura une consommation énergétique réduite. La note d’un
    Diagnostic de Performance Energétique par la méthode par relevé de consommations sera bonne, même si le bien n’est pas particulièrement performant énergétiquement.
  • Si le bien utilise 5kWh d’énergie électrique pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, le calcul de la note se fera avec 5 x 2,58 = 12,9kWh ! La note sera automatiquement bien moins bonne, mais votre facture d’énergie ne sera pas forcement exorbitante.

Quelques reflexes

L’acheteur ou le locataire ont le droit d’accès au diagnostic de performance énergétique avant de signer la promesse de vente ou le bail de location. Ne vous arrêtez pas à la note, lisez le rapport !

  • Regardez quelle méthode a été utilisée.
  • Prêtez attention à l’énergie utilisée. Gardez en tête que si c’est de l’électricité, le note est différente, ce qui ne veut pas dire que vous le ressentirez sur votre facture !
  • Dans le cas d’un Diagnostic de Performance Energétique sur relevé de consommation, intéressez-vous tout de même aux caractéristiques du bien et à ses équipements : composition des parois, isolation, fenêtres, ventilation, etc.  
  • Lisez les recommandations faites dans le rapport. Elles indiquent quelles peuvent-être les améliorations à apporter au bien et peuvent donner une idée des éventuels travaux à faire, de leur coût et de leur impact énergétique, si vous souhaitez augmenter vos performances énergétiques. Aucun travaux n’est obligatoire suite à un Diagnostic de Performance Energétique.

Le cas du « Diagnostic de Performance Energétique blanc »

  • Dans le cadre d’un Diagnostic de Performance Energétique réalisé avec la méthode de relevé de consommation, si le bien était inoccupé ou si le diagnostiqueur n’a pas eu accès aux consommations des occupants, le rapport indiquera un Diagnostic de Performance Energétique « blanc ». Même dans ce cas, vous trouverez dans le rapport des informations quant aux parois, à l’isolation, aux fenêtres, au système de ventilation, etc., ainsi que des recommandations pour améliorer les performances énergétique du bien.
  • Un Diagnostic de Performance Energétique blanc reste légal pour une transaction immobilière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *