12, route des Nobles 67520 NORDHEIM
07 86 38 25 45
diagonale67@orange.fr

Electricité

Diagnostics Immobiliers

Electricité

 

  • Quels sont les risques liés à l’électricité ?

Un réseau électrique peu ou mal protégé peut entrainer des accidents plus ou moins graves. On parlera d’électrisation (tétanie, contraction musculaire, brulures) ou d’électrocution quand les cas sont mortels.

La majorité des accidents graves comportent des enfants en bas âge, c’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer des contrôles réguliers sur les installations électriques.

  • L’objectif du diagnostic

L’objectif du diagnostiqueur est de constater le risque électrique pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes dans le bien immobilier. Le diagnostic porte uniquement sur l’ensemble de l’installation intérieure d’électricité à basse tension des locaux à usage d’habitation située en aval de l’appareil général de commande et de protection de cette installation.

Tout cela dans le but de prévenir les acquéreurs ou occupants des risques qu’ils encourent, et des mesures à prendre afin de se protéger.

  • Pourquoi le faire ?

Le diagnostic de l’état de l’installation intérieure gaz est obligatoire dans le cadre de la vente d’un logement individuel ou collectif, s’il y a une installation privative. Il doit être en annexe à tout compromis et actes authentiques de vente.

Concernant la location, le diagnostic électricité entrera en vigueur en deux étapes :

-pour les logements situés dans un immeuble collectif dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1975, l’état de l’installation intérieure d’électricité devra être annexé aux contrats de location signés à compter du 1er juillet 2017

-pour les autres logements, le diagnostic électricité s’imposera pour les baux signés à compter du 1er janvier 2018.

Le diagnostic aura une durée de validité de six ans.

Diagnostic Electricité : 

RAPPEL :

Le diagnostic électricité est obligatoire lors d’une vente et d’une location lorsqu’il concerne des bâtiments d’habitation dont l’installation électrique date de plus de 15 ans.

Il existe une dérogation :L’intervention d’un consuel datée de moins de 3 ans.

La validité de ce diagnostic est de 3 ans.